________________________
Par Nelly Razakariasa
Consultante en communication scientifique
________________________
Santé des jambes :
un enjeux national
En France, près de 17 millions de personnes (1 personne sur 3)
seraient concernées par l’insuffisance veineuse. Un chiffre révélé par une étude inédite de l’institut IFOP, faisant état de l’insuffisance veineuse en France.
Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ?
L’insuffisance veineuse se traduit par l’altération de la paroi des veines, entrainant un retour insuffisant du sang vers le cœur. Un phénomène provoqué par de nombreuses situations à risque que 80% de la population française rencontre au quotidien : sédentarité, vieillesse, surpoids, tabagisme, alimentation, etc.
Un mal courant mais méconnu
Bien que l’insuffisance veineuse soit une maladie très répandue chez l’adulte, elle reste relativement méconnue du grand public. En effet, dans son sondage réalisé en avril 2020 pour le SIGVARIS GROUP France, l’IFOP révèle que 57% des Français ignorent la gravité de l’insuffisance veineuse et qu’une personne sur six reste persuadée qu’il s’agit simplement d’une anomalie esthétique et non d’une maladie en tant que telle.
Des chiffres préoccupants quand on sait qu’en l’absence de traitement adapté, l’insuffisance veineuse peut évoluer sous des formes plus graves comme la thrombose veineuse, qui correspond à l’obstruction d’une veine causée par la présence d’un caillot de sang.
Cette complication, plus connue sous le nom de phlébite, peut se développer dans les membres inférieurs au niveau des veines superficielles (on parle alors de phlébite superficielle ou paraphlébite) ou au niveau des veines profondes (on parle alors de phlébite profonde).
Des conséquences sur l’image de soi
Au-delà de leur impact sur la circulation sanguine, l’insuffisance veineuse occasionne un mal-être notable chez les personnes concernées, en raison des varices et varicosités qui peuvent être visibles sur le visage et les jambes, des zones que nous exposons au quotidien. Cela est sans compter que les jambes se placeraient de manière générale en deuxième position des parties du corps générant le plus de complexes chez les Français, juste après le ventre.
Les femmes face à l’insuffisance veineuse
Selon les derniers sondages, 1 femme sur 2 serait sujette à l’insuffisance veineuse contre 1 homme sur 4. Une plus forte prédisposition de la gente féminine, qui pourrait s’expliquer par les multiples facteurs sociaux et biologiques auxquels le corps de la femme est particulièrement confronté.
Nous pouvons notamment citer l’influence des hormones (œstrogènes et progestérones) sur les veines, lors d’une grossesse ou à l’arrivée de la ménopause. Aussi, le port de talons hauts et de vêtements trop serrés peuvent favoriser la formation de lésions veineuses sur le long terme.
Néanmoins, il est important de retenir que les causes les plus récurrentes, dans le cadre d’une insuffisance veineuse, concernent aussi bien les femmes que les hommes (hérédité, âge, surpoids, sédentarité, position statique ou encore manque d’activité physique).
Les soins du Centre Laser et d’angiologie du Ter
Au Centre laser et d’angiologie du Ter, nous sommes en mesure d’effectuer un diagnostic et un suivi santé clairs et précis pour soulager efficacement les lésions vasculaires, ainsi que les gênes esthétiques qu’elles occasionnent. Ceci, grâce à nos technologies de pointe en matière de traitements au laser et endoveineux :
Pour le traitement des varicosités (ou télangiectasies)
Ce traitement consiste à chauffer les vaisseaux sanguins par une énergie laser, afin de rétracter les veines malades. Celles-ci disparaissent par action de fibrose.
Ce traitement cible les varicosités par injection d’une mousse sclérosante pour durcir la veine et provoquer une action de fibrose.
Pour le traitement des varices
Ce traitement consiste à chauffer l’intérieur d’une veine malade en y introduisant une sonde de radiofréquence à l’aide d’un cathéter.
Ce traitement consiste à introduire une fibre laser par ponction veineuse. Sous l’effet de la chaleur émise par le laser, la veine se rétracte puis se détruit.
Ce traitement cible les varicosités par injection d’une mousse sclérosante pour durcir la veine et provoquer une action de fibrose.