Saviez-vous que votre peau est une formidable alliée ?
Et oui ! La peau est un organe prodigieux qui joue différentes fonctions barrières et rôles fondamentaux pour interagir, appréhender et s’adapter à notre environnement :
Protège du
milieu extérieur
La peau protège des agressions extérieures comme les chocs, les rayons ultraviolets, les microbes ou la pollution.
Régule la
température du corps
Pour maintenir le corps à 37° environ, la peau joue un rôle de thermorégulation par temps froids et chauds.
Optimise la production hormonale
La peau participe à la production et synthèse de la vitamine D, hormone permettant l’absorption et la fixation du calcium par les intestins et les os.
Reflète notre
beauté et notre unicité
La peau joue aussi un rôle social : elle est le symbole de notre beauté, révélatrice de notre santé tout comme notre bien-être physique et mental.
Une architecture complexe
Pour mener à bien tous ces rôles sensoriels, de protection et de beauté, la peau est dotée de 3 couches distinctes :
L’épiderme
Partie superficielle de la peau, composée de plusieurs couches cellulaires dont la couche cornée et la couche basale. Barrière du corps humain, son épaisseur varie entre 0,05 mm (les paupières) et 1,5 mm (la voûte plantaire).
Le derme
Partie moyenne de la peau, le derme est un tissu conjonctif soutenant l’épiderme. C’est par le derme que la peau trouve sa fermeté et son élasticité. Il permet également à la peau d’être hydratée grâce à l’eau captée par les macromolécules (GAG) qui le composent.
L’hypoderme
Partie la plus profonde de la peau où sont stockées les graisses de l’organisme, formant ainsi un réservoir énergétique pour notre corps. L’hypoderme contribue aussi à la forme de notre silhouette corporelle et la thermorégulation du corps grâce aux propriétés isolantes de la graisse.
Sous la surface de l’épiderme
L’épiderme est la première barrière entre notre organisme et les molécules indésirables de l’environnement extérieur (allergènes, agents pathogènes, rayons UV, bactéries). Partie visible de notre peau, c’est sur sa surface que nous scrutons les imperfections, les symptômes de maladies et le vieillissement cutané.
Au niveau de sa structure, l’épiderme se compose d’un ensemble de sous-couches qui abritent les kératinocytes (principales cellules de l’épiderme), par lesquelles va s’opérer toute une activité cellulaire. Quatre principales couches structurent ainsi l’épiderme de l’extérieur vers l’intérieur :
La couche cornée (Stratum corneum), qui correspond au tissu le plus superficiel de la peau.
La couche granuleuse (Stratum granulosum), où débute le phénomène de kératinisation par lequel se forme la couche cornée.
La couche épineuse (Stratum spinosum), où les kératinocytes produisent la kératine.
La couche basale (Stratum spinosum), couche la plus profonde de l’épiderme produisant les kératinocytes.
Des cellules gardiennes de la peau
Au sein de ces différentes couches épidermiques, plusieurs types de cellules vont intervenir telles de vraies sentinelles pour assurer les fonctions barrières de la peau :
Les kératinocytes
Les kératinocytes représentent 95% des cellules présentent dans notre épiderme. Composées de kératine et de lipides (graisses), ces cellules assurent la fonction barrière de l’épiderme et peuvent activer le système immunitaire en cas d’agressions extérieures.
Les mélanocytes
Présentes dans la couche basale de l’épiderme et le derme, les mélanocytes sécrètent la mélanine, le pigment à l’origine de la couleur de peau, des cheveux et des yeux. La mélanine a pour rôle de protéger la peau du soleil en absorbant ses rayons nocifs (UVA, UVB, UVC), ainsi que la lumière bleue
Les cellules de Langherans
Les cellules de Langherans ont pour rôle de stimuler le système immunitaire et de déclencher une réponse immune cutanée en cas de maladie affectueuse ou d’une réaction inflammatoire. Ces cellules indispensables sont principalement présentes dans la couche suprabasale* de l’épiderme.
*La couche suprabasale est située au-dessus de la couche basale et se compose de 5 à 10 couches de cellules.
Le derme, siège du collagène
Couche intermédiaire de la peau, située entre l’épiderme et l’hypoderme, le derme est un tissu conjonctif (tissu permettant de soutenir et protéger d’autres tissus ou organes). C’est à ce niveau de la peau que l’on retrouve notre véritable élixir de jeunesse : le collagène.
Présent dans les cellules du derme, le collagène est une protéine que l’on retrouve plus largement dans différents tissus du corps (les os, la peau, les vaisseaux sanguins, les dents ou encore la cornée). Son rôle est de structurer la peau en lui offrant sa fermeté, sa résistance et sa texture lisse.
Toutefois, le déficit de collagène se déclenche dès l’âge de 25 ans. Un phénomène naturel progressif qui s’accélère chez les femmes à la ménopause et qui peut s’intensifier par l’exposition de la peau au soleil ou à la pollution.
Cette diminution en continu du collagène est étroitement corrélée à l’apparition des rides et des ridules au fil du temps.
_______________
Découvrir nos soins visage & corps
Parce-que chaque peau est unique, votre Centre s’est doté des technologies laser et anti-âge de dernière génération, pour vous garantir les meilleurs résultats et être au plus près de vos attentes.