Aller au contenu

écho-Doppler

Le diagnostic par écho-doppler

L’écho-doppler est une technique d‘imagerie médicale qui fait usage des ultrasons (ondes sonores non perceptibles par l’oreille humaine). Il s’agit d’une échographie très précise qui permet d’étudier à la fois l’anatomie et des lésions sur les parois vasculaires des veines et des artères, ainsi que la mesure du flux sanguin. 

Cet examen très précis permet d’observer à la fois le flux du sang (vitesse, quantité, sens, irrégularité) dans les vaisseaux sanguins, mais aussi leur anatomie. Ceci, dans le but d‘identifier de potentielles maladies artérielles, veineuses comme l’insuffisance veineuse chronique ou, pour les cas plus graves, la phlébite (ou thrombose veineuse).

En revanche, les vaisseaux lymphatiques par lesquels transite la lymphe ne sont pas observables avec l’écho-doppler.

À quoi sert un écho-doppler ?

L’échographie Doppler ou écho-doppler est une technique pouvant observer le système circulatoire à deux niveaux : les veines et les artères.

Cet examen performant peut détecter une anomalie anatomique, un anévrisme (observable par la dilatation anormale d’une paroi artérielle ou encore la dissection de la paroi d’un vaisseau sanguin. Il est également possible de vérifier la présence de varices en identifiant les veines compétentes ou incompétentes.

Dans le cas plus précis des maladies artérielles, il est possible de détecter le rétrécissement du diamètre des vaisseaux (sténose); les vaisseaux occlus (obstruction du vaisseau) pouvant être les signes d’une présence de phlébite ou de thrombose.

Suivant le diagnostic, le médecin vasculaire peut-être amené à vous conseiller un changement d’hygiène de vie, vous prescrire un ou plusieurs traitements (hypolipémiant, anti-hypertenseur, anti-agrégant plaquettaire, anticoagulant), une surveillance échodoppler ou vous adresser à un chirurgien vasculaire.

Les examens réalisés au cabinet

Le cabinet assure les examens écho-doppler suivants :

•  TSA-Échodoppler (Troncs Supra Aortiques)
•  Échodoppler artériel des membres inférieurs
•  Artériel membres inférieurs + troncs supra aortiques
•  Échodoppler artériel des membres supérieurs
•  Échodoppler veineux des membres inférieurs
•  Échodoppler des artères rénales
•  Échodoppler de l’aorte
•  Artério veineux
•  Fistule artério veineuse
•  Défilé thoraco brachial

Autre type d’examen : la capillaroscopie

En parallèle de l’échodoppler, le centre réalise les examens par capillaroscopie, qui consiste à étudier les capillaires (vaisseaux sanguins très fins) au niveau des bords de l’ongle.

Déroulement de l’examen

AVANT SÉANCE

Pour tout échodoppler des artères rénales et de l’aorte, merci de venir à jeun.
Pour le reste des examens, aucune préparation particulière n’est nécessaire. 

LE JOUR DE LA SÉANCE

Vous êtes allongé(e) sur le dos. 

En début d’examen, le médecin vasculaire applique un gel sur la surface cutanée. Cela permet de faciliter le passage des ultrasons dans la peau et d’empêcher que la sonde n’entre en contact avec l’air. Il place ensuite la sonde sur la peau et la déplace le long des artères et veines ciblées. Les ultrasons sont par la suite convertis en « images animées » par un ordinateur et affichés sur écran.

Les images générées sont par la suite analysées, puis un compte-rendu oral est donné par le médecin vasculaire afin de donner ses conclusions et d’orienter le patient vers un traitement approprié.

Durée de l’examen : entre 20 et 40 minutes selon la zone étudiée.

APRÈS SÉANCE 

Aucune recommandation. Vos activités peuvent reprendre normalement.

PIÈCE À FOURNIR LE JOUR DE L’EXAMEN

•  ordonnance ou prescription du médecin traitant
•  examens antérieurs (pour les examens de contrôle)
•  comptes-rendus opératoires en cas d’une précédente chirurgie

Les questions fréquentes

Est-ce qu’un examen échodoppler est douloureux

L’échodoppler est un examen sans douleur et sans risque pour la santé, les ultrasons émis par l’échographie n’ayant aucun impact sur l’organisme.

Quel est le tarif d’un échodoppler ?

Un diagnostic par écho-doppler coûte en moyenne entre 70 € et 110 € euros selon le nombre de zones à examiner. En tant qu’examen imagerie médicale, l’échodoppler est remboursé à hauteur de 70% par l’assurance maladie et le reste par la complémentaire santé (mutuelle).
Le cabinet pratique le tiers payant (avance des 30% de mutuelle uniquement).

J’ai des varices, dois-je faire obligatoirement un écho-doppler avant traitement ?

L’échographie doppler est indispensable pour examiner l’état du réseau veineux touché, diagnostiquer une maladie et orienter le/la patient.e vers un traitement adéquat. Si nécessaire, le médecin vasculaire peut demander des examens complémentaires (artériographie, angioscanner) pour confirmer son diagnostic.

Y-a-t-il des contre-indication à cet examen ?

Il n’existe aucune contre-indication pour l’écho-doppler.

Pour toute consultation écho-doppler, merci de prendre rendez-vous en ligne
ou par téléphone au 02 97 37 87 37.