Aller au contenu

radiofréquence endoveineuse

Qu’est ce que le traitement endoveineux par radiofréquence ?

La radiofréquence endoveineuse est un traitement endoveineux thermique utilisé pour neutraliser les varices sans les enlever. Ce geste thérapeutique soigne en particulier les veines superficielles défectueuses (veines saphènes) des membres inférieurs. 

Principe de la radiofréquence endoveineuse thermique

Sur un principe similaire au laser endoveineux, la radiofréquence endoveineuse consiste à introduire une sonde de radiofréquence à l’intérieur de la veine saphène défectueuse. Au contact de la paroi veineuse, l’énergie thermique dégagée par la sonde va se transformer en chaleur, permettant ainsi à la veine dilatée de se rétracter et de se boucher instantanément. Une fois rétractée, la veine va être transformée par l’organisme en un tissu fibreux et progressivement se dégrader jusqu’à complètement disparaître.

Déroulement d’une séance

Le traitement par radiofréquence endoveineuse est réalisé en ambulatoire dans un bloc opératoire.

AVANT SÉANCE

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Le patient devra toutefois signaler au médecin vasculaire tout traitement médicamenteux en cours, notamment s’il s’agit d’anticoagulants.

LE JOUR DE LA SÉANCE

Il est fortement recommandé de venir accompagné, la conduite étant déconseillée après traitement.

Avant de procéder à l’intervention, le patient est d’abord placé sous anesthésie locale administrée par une dizaine d’injections le long de la veine, afin d’endormir les tissus avoisinants. Puis la sonde est introduite par ponction de la veine à l’aide d’un matériel stérile à usage unique. L’intégralité du traitement est réalisée sous contrôle échographique. Une fois la procédure achevée, un pansement vient recouvrir la petite ouverture créée et pourra être retiré au bout de quelques jours.

La durée d’intervention varie de 15 à 40 minutes suivant la complexité de la veine à traiter. S’agissant d’un soin ambulatoire, compter une demi-journée au total. L’heure exacte d’entrée est communiquée la veille par le secrétariat.

APRÈS SÉANCE 

Éviter toute activité sportive durant 48h et durant 15 jours en cas de risque de choc ou de sport intensif.
En revanche, il est recommandé de reprendre rapidement une activité physique (marche) pour entretenir sa circulation.

Ne pas exposer la zone traitée au soleil durant 2 semaines.
Des bas de compression peuvent être prescrits selon les recommandations du médecin vasculaire durant quelques jours.

Les effets secondaires et complications

Comme tout geste médical, le laser endoveineux peut provoquer certaines suites ou effets indésirables généralement sans gravité :   

•  malaise vagal
•  marques brunes le long de la veine
•  ecchymoses (bleus) le long de la veine traitée

Effets secondaires rares : 

•  atteinte du nerf saphène (fourmillements, insensibilité)
•  infections ou allergies provoquées par l’anesthésiant local
•  thrombose veineuse profonde
•  embolie pulmonaire

Combien de séances sont nécessaires pour faire disparaître une varice ?

Les effets de la radiofréquence endoveineuse sont immédiats, la veine agissant au contact de la chaleur dégagée par la sonde radiofréquence. Dans le cas où les résultats seraient incomplets (varices résiduelles), une ou plusieurs séances de sclérothérapie à la mousse peuvent être prescrites pour finaliser le traitement (soin également réalisé au cabinet).

Ce traitement laisse-t-il des marques ?

De très légères cicatrices peuvent apparaître après l’intervention mais disparaissent généralement quelques mois plus tard, si les conditions d’hygiène et de soins post-opération sont bien suivies.

Peut-on traiter toutes les veines avec la radiofréquence ?

Non, il existe quelques limitations : les varices tortueuses peuvent constituer une limite à ce type de traitement.

Les résultats de ce traitement sont-ils définitifs ?

La littérature scientifique a démontré que dans 90% des cas, la radiofréquence endoveineuse permet la disparition complète voire définitive de la veine variqueuse traitée. En revanche, ce traitement ne peut empêcher totalement l’apparition de nouvelles varices au cours du temps. En effet, dans 20% des cas, des récidives peuvent être observées sur la même zone ou ailleurs, 5 ans après le traitement.

Toutefois, la radiofréquence endoveineuse reste l’un des traitements de référence devant la chirurgie avec des résultats plus durables (25 ans d’efficacité environ).