________________________
Par Nelly Razakariasa
Consultante en communication scientifique
________________________
Comprendre le réseau veineux du corps
Les réseaux veineux du corps qui composent notre chair forment un système de circulation sanguine complexe par lequel transitent 4 à 5 litres de sang. Nous pouvons les apercevoir sur les zones fines de la peau (le dos de la main, le revers du poignet), et parfois, malheureusement, sur le visage et les jambes.
On distingue deux environnements sanguins au niveau des membres inférieurs* :
*En anatomie, les membres inférieurs correspondent aux membres de la locomotion à savoir : la hanche, la cuisse, les jambes et les pieds.
Le système veineux profond
Il est situé loin sous la surface de la peau et permet de faire circuler 90% du sang de notre corps.
Le système veineux superficiel
Niveau de veines proche de la surface de la peau et par lequel seul 10% du sang circule. Ce système comprend deux catégories :
1) Le système superficiel visible à l’oeil nu.
2) Le système superficiel visible par échographie.
Dans le cadre d’un traitement vasculaire, seul le réseau veineux superficiel est concerné.
Veines et artères, quelles différences ?
Les veines et les artères sont des vaisseaux sanguins, ayant pour principale mission de transporter le sang dans le corps. Toutefois, elles se distinguent par les différentes fonctions qu’elles occupent pour permettre la circulation sanguine :
Les artères ont pour rôle de distribuer le sang riche en oxygène et nutriments en provenance du coeur aux différents organes du corps.
Les veines ont pour rôle de faire remonter le sang appauvri en oxygène des organes jusqu’au coeur puis aux poumons. Ainsi le sang est recyclé et peut à nouveau circuler par les artères.
Les veines et les artères ont ainsi des fonctions complémentaires, qui permettent de faire tourner en continu notre appareil circulatoire.
Connaître les maladies vasculaires
Nous l’avons vu, la circulation sanguine est un fabuleux système grâce auquel nos organes tout comme nos muscles peuvent fonctionner. Son dysfonctionnement peut donc avoir de graves conséquences sur notre santé, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un suivi adapté. Différentes maladies vasculaires peuvent impacter le corps :
Les varicosités
Aussi appelées télangiectasies, cette pathologie se manifeste par la dilatation permanente de très petites veines (au niveau du système superficiel visible). Elles sont proches de la surface de la peau et peuvent être de couleur rouge, bleue ou violette. Elles apparaissent principalement au niveau des jambes et du visage (joues, menton, nez, pieds).
Il existe plusieurs sortes de varicosités :
Varicosités
Dilations de veines très fines entre 0.1 et 1 mm.
Télangiectasies secondaires
Groupes concentrés de
varicosités très fines (aussi appelées matting).
Nappes de varicosités
Ces varicosités sont souvent liées à une insuffisance veineuse superficielle.
Veines Réticulaires
Petites varices d’un calibre compris entre 1 et 3 mm.
Les varices
Également appelées veines variqueuses, ces varices sont identifiables par leur taille importante (le diamètre le plus souvent retenu est de 3 mm ). On dit qu’elles sont le siège d’un reflux sanguin.
Les varices réticulaires
Selon la définition donnée par la classification CEAP*, les varices réticulaires sont identifiées comme « des veines sous cutanées, non palpables, et de moins de 4 mm de diamètre ». Ces varices sont généralement localisées près des varicosités (petites veines dilatées). De récentes études ont démontré que les varices réticulaires peuvent potentiellement alimenter les télangiectaises (ou varicosités).
* La classification CEAP est un système qui répertorie les informations générales sur les différentes maladies veineuses chroniques, afin de permettre aux médecins vasculaires d’effectuer un diagnostic et un suivi homogènes des patients.
Les maladies lymphatiques
Il s’agit des maladies touchant les vaisseaux lymphatiques, qui transportent la lymphe et qui relient les différents tissus du corps au système veineux, ainsi qu’aux ganglions. Ces vaisseaux assurent des rôles vitaux comme la régulation de l’eau ou des toxines, tout en permettant la circulation des nutriments et des hormones au sein de notre organisme.
La pathologie la plus connue des maladies lymphatiques est le lymphœdème. Cette maladie se traduit par un gonflement des membres (jambes, bras) causé par l’accumulation de la lymphe dans le corps. Ceci, en raison d’un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques qui n’assurent plus le drainage de la lymphe dans l’organisme.
Les soins du Centre Laser et d’angiologie du Ter
Notre cabinet d’angiologie du Ter est en capacité d’administrer des traitements laser et endoveineux, ainsi que d’assurer le suivi des différentes affectations veineuses chroniques :
Pour le traitement des varicosités (ou télangiectasies)
Ce traitement consiste à chauffer les vaisseaux sanguins par une énergie laser, afin de rétracter les veines malades. Celles-ci disparaissent par action de fibrose.
Ce traitement cible les varicosités par injection d’une mousse sclérosante pour durcir la veine et provoquer une action de fibrose.
Pour le traitement des varices
Ce traitement consiste à chauffer l’intérieur d’une veine malade en y introduisant une sonde de radiofréquence à l’aide d’un cathéter.
Ce traitement consiste à introduire une fibre laser par ponction veineuse. Sous l’effet de la chaleur émise par le laser, la veine se rétracte puis se détruit.
Ce traitement cible les varicosités par injection d’une mousse sclérosante pour durcir la veine et provoquer une action de fibrose.