Aller au contenu

Injection Botox

Le botox, une méthode de référence pour lisser les traits sans chirurgie.

Qu’est-ce que la toxine botulique (botox) ?

Utilisée par les médecins esthétiques depuis plus de 20 ans, la toxine botulique de type A (TB), plus connue sous le nom de marque Botox ®, est une substance active secrétée par la bactérie Clostridium botulinum. Elle est injectée à très petite dose dans les muscles du visage, en particulier ceux situés sur la partie supérieure, en vue de corriger les rides d’expression (rides du lion ou glabelle, rides du front, pattes d’oie).

Injections de botox, comment ça marche ?

La toxine botulique (botox) est ce que l’on appelle une neurotoxine : elle agit sur le système nerveux en bloquant les signaux envoyés aux muscles (on parle de dénervation chimique). Ces effets se traduisent par une paralysie temporaire du muscle ciblé, ce qui va permettre le relâchement de la zone de peau marquée par le vieillissement cutané et les rides d’expression.

Sous forme de solution injectable, le botox est administré à l’aide d’une très fine aiguille (aussi fine que les seringues d’insuline), qui pénètre la peau de 3 à 5 mm.

 » L’injection de toxine botulique est un geste médico-chirurgical à visée esthétique, qui est administré en toute sécurité par un médecin qualifié et dont les effets sont résorbables. »

Dr. Gurvan Gladu, Médecin vasculaire
Responsable du Centre laser et d’angiologie du Ter

Muscles du visage et rides d’expression

Les muscles du visage regroupent un ensemble de muscles striés et innervés, dont la contraction et les mouvements répétés du visage forment les rides d’expression (ou rides dynamiques) visibles à mesure que la peau vieillie et perd de son élasticité.  

Le tiers supérieur du visage compte parmi les premières zones marquées par le vieillissement cutané. C’est sur cette partie du corps que les injections de toxine botulique sont particulièrement efficaces, en ciblant avec précision les muscles responsables de la formation des rides du front, des rides du lion ou encore des pattes d’oie.

Résultat et suivi

Les premiers résultats apparaissent dans les 24h à 48h et des retouches peuvent être effectuées après 15 jours si le rendu obtenu n’est pas satisfaisant.

Les résultats de la première injection durent en moyenne 4 mois et 6 mois pour les injections suivantes.

Pour bien préparer sa séance

AVANT SÉANCE

Tout projet d’injection Botox fait d’abord l’objet d’un entretien préalable avec le Dr. Gurvan Gladu, pour examiner la zone à traiter et discuter des résultats attendus par le/la patient.e pour établir un devis. Ce premier rendez-vous permet également de s’assurer que le/la patient.e n’est concerné.e par aucune contre-indication du traitement.

PENDANT LA SÉANCE

Les patient.e.s sont installé.e.s dans la salle de soins par une assistante.
La peau est désinfectée avant toute manipulation. Puis, un marquage est réalisé sur la zone à traiter avant que le médecin procède aux injections.

Dans le cadre des injections de toxine botulique, le cabinet utilise la marque BOCOUTURE.

APRÈS SÉANCE

Le/La patient.e peut repartir du cabinet sans aucune éviction sociale, en veillant à ne pas faire de sport et à ne pas s’allonger avec un oreiller durant les 4 heures qui suivent la séance, pour permettre à la toxine botulique de bien se fixer au muscle.

Effets secondaires

Dans les jours qui suivent une séance, de petits hématomes peuvent apparaître sur le visage à l’endroit du point d’injection, puis se résorbent entre 3 et 5 jours. Dans de plus rares cas, des œdèmes tout comme des maux de tête peuvent également survenir.

Contre-indications

Ce traitement n’est pas recommandé aux personnes concernées par les cas suivants :

• personne atteinte de myasthénie 
• grossesse et allaitement
• traitement à base d’aminosides, de pénicillamine, d’inhibiteurs calciques, de chloroquine ou de quinine.
• prise d’antiocoagulants ou d’antiagrégants plaquettaires.

Nos tarifs à la séance

1 zone2 zonesZone haute du visage (pack)

Les questions fréquentes

Nous avons sélectionné pour vous les questions les plus couramment posées pour les injections de toxine botulique (botox). Vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations ? Alors contactez-nous par téléphone ou par mail sur drgladu.angiologue@gmail.com.

Les injections botox sont-elles douloureuses ?

Le passage de l’aiguille dans la peau donne une sensation de petites piqûres très légères mais tout à fait supportables.

Quelles sont les contre-indications de ce traitement ?

Ce traitement ne peut être administré pour les cas suivants : 

– les personnes sujettes aux faiblesses musculaires (myasthénie) 
– les femmes enceintes ou allaitant 
– les personnes ayant un trouble cardiaque ou traitent des rhumatisme
– les personnes présentant une infection sur la zone à traiter
– les personnes sous traitement anti-inflammatoire

À qui s’adressent les injections botox ?

Ce soin s’adresse à toutes les personnes à partir de 25 ans souhaitant prévenir du vieillissement et traiter des rides déjà installées.

Les rides disparaissent-elles définitivement ?

Les injections de toxine botulique ne peuvent agir que temporairement sur les muscles car le produit est éliminé à terme par l’organisme du corps. La première injection est efficace sur une période de 4 mois environ et de 6 mois à partir de la deuxième injection.

Le Botox est-il plus efficace que l’acide hyaluronique ?

Ces deux produits injectables ont deux actions bien distinctes : le Botox a pour effet de figer les muscles du visage, tandis que l’acide hyaluronique vient combler les zones creusées par les rides. Complémentaires, ces deux substances peuvent être associées dans un même traitement du vieillissement cutané.

Prenez rendez-vous pour une consultation d’information gratuite avec notre équipe médicale.

Contactez-nous au 02 97 37 87 37
ou sur notre site :