Laser et radiofréquence pour un effet nouvelle peau.

Les lasers à dioxyde de carbone (CO2) sont des lasers ablatifs utilisés en dermatologie, dans les interventions chirurgicales et les soins esthétiques depuis plus de 30 ans. Grâce à l’arrivée plus récente du laser co2 fractionné de nouveaux traitements de médecine esthétique ont pu voir le jour pour traiter la peau de manière sûre, plus progressive et moins invasive.
Dans le cadre d’une réjuvénation (ou resurfaçage) du visage, le laser CO2 fractionné peut être combiné à un système radiofréquence pour atténuer la puissance du laser et stimuler la production de collagène.
Laser CO2 fractionné, comment ça marche ?
L’avancée technologique des protocoles laser a permis de développer un nouveau procédé de médecine esthétique : le fractionnement. Cette méthode a pour particularité de transformer la lumière du laser en une multitude de petits faisceaux répartis de manière homogène sur la surface de peau à traiter. Le laser CO2 fractionné va ainsi cibler des zones spécifiques en formant de multiples petits points d’impacts (ou microperforations) sur la surface cutanée, tout en alternant avec des zones de peau saines.

Le passage du laser sur les couches superficielles de l’épiderme va de plus générer un effet thermique qui va déclencher une remise en tension des tissus et stimuler la synthèse de collagène au sein du derme.
Ce procédé permet de réduire au maximum les effets secondaires, en permettant aux patients de bénéficier de soins esthétiques avec moins de douleurs et d’éviction sociale.
Une technologie optimisée par la radiofréquence
Les radiofréquences sont des ondes électromagnétiques. Elles appartiennent à une catégorie de méthodes non destructrices et non invasives, pouvant être appliquées aux soins dermatologiques. Appliquée au domaine de l’esthétique, la radiofréquence offre notamment d’excellents résultats dans le traitement des imperfections et du vieillissement cutanés, tout en respectant la peau.
Dans le cadre du traitement SmartXide DOT/RF, le laser CO2 fractionné est associé à de la radiofréquence (RF) pour potentialiser ses effets sans en augmenter les risques. Grâce à son action, la radiofréquence permet donc de chauffer la peau en profondeur sans brûler sa surface afin de raffermir et de retendre efficacement les tissus.
À noter que lors du traitement de lésions et affectations cutanées bénignes, le laser CO2 n’est pas couplé avec de la radiofréquence.

Pour bien préparer sa séance
AVANT SÉANCE
Ne pas s’exposer au soleil 3 semaines avant la séance de laser, afin que la production de mélanine soit au repos pour limiter les risques de troubles pigmentaires.
Ne pas utiliser d’autobronzant ni consommer de gélules autobronzantes.
Utiliser une crème hydratante 1 semaine avant la séance afin de préparer la peau.
Une crème anesthésiante est prescrite et doit être appliquée en couche épaisse sans la faire pénétrer (sous pansement), une à deux heures avant le soin.
APRÈS SÉANCE
Pendant la première semaine de cicatrisation, bien se laver les mains et nettoyer sa peau avec de l’eau thermale ou un lait nettoyant doux.
Les 5 premiers jours, une crème cicatrisante est à appliquer 4 à 6 fois par jour, puis les jours suivants, appliquer une crème cicatrisante et protectrice : 4 à 6 fois par jour.
Le maquillage peut être repris au 6ème jour.
Nos tarifs à la séance
Le tarif à la séance varie de 100 € à 250 € en fonction de la surface à traiter et de l’utilisation (ou non) du système radiofréquence.
Effets secondaires
Après séance, la peau traverse différents états correspondant à son processus de cicatrisation. Ces effets, quasi systématiques, sont tout à fait normaux et disparaissent au bout de quelques jours :
Dans les heures qui suivent la séance, des rougeurs en forme de quadrillage et une sensation de chaleur apparaissent. Un gonflement de la peau (œdème) peut également se manifester et durer 5 à 10 jours environ. Pour les peaux fines, le laser peut provoquer de petits saignements qui disparaissent en quelques jours.
À partir du 2e jour surviennent de petites croûtes, à noter qu’il faut éviter au maximum leur formation avec un baume réparateur comme Aquafor de la marque Eucerin.
Entre le 3e et le 5e jour (selon l’intensité du laser) la peau pèle comme après un coup de soleil.
Après cette période, la peau devient rosée et retrouve progressivement sa pigmentation.
À noter que ces effets secondaires peuvent être améliorés par un soin LED.
Contre-indications
Ce traitement de dermatologie esthétique n’est pas recommandé pour les cas suivants :
• femme enceinte ou allaitante
• personnes sous traitement anticoagulant
• antécédents de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.
Les questions fréquentes
Nous avons sélectionné pour vous les questions les plus couramment posées pour le laser CO2 fractionné et la radiofréquence. Vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations ? Alors contactez-nous par téléphone ou par mail sur drgladu.angiologue@gmail.com.
Comme tout dispositif laser, le laser CO2 peut occasionner des picotements ou micro-brûlure de par son action abrasive sur la peau. La sensation de chaleur intense varie selon la sensibilité et la résistance à la douleur de chacun. Toutefois, les ressentis sont dans la grande majorité des cas parfaitement supportables. En cas d’extrême sensibilité (cas très rare) des antalgiques de premier niveau (paracétamol, aspirine, ibuprofène) peuvent être prescrits pour atténuer la douleur.
Le laser CO2 agit en “pointillé” sur la peau en formant de multiples “micro-points” (ou “micro-puits”), pour mieux répartir l’énergie du laser. Cela permet d’obtenir une cicatrisation dirigée avec un lissage de la peau, tout en réduisant les impacts du laser sur la surface cutanée. Ces effets se résorbent assez rapidement avec une cicatrisation des tissus en quelques jours.
Les radiofréquences émettent un courant électrique qui va être transféré aux particules de la peau (ions et électrons). À son contact, les tissus vont être stimulés ce qui va provoquer une augmentation de la température, on parle alors de diathermie. Cet excès de chaleur va agir sur la production de collagène en le contractant puis en le détruisant. Cela va permettre à la peau de se régénérer.
Cela dépend de la taille de la zone d’intervention et du type de lésion traité, mais en moyenne l’éviction sociale dure 1 semaine. Après séance, des soins sont mis en place pour optimiser la cicatrisation des tissus. Ceux-ci devront être appliqués jusqu’à réparation complète de la peau.
Le laser CO2 fractionné occasionne des œdèmes et rougeurs.
Les rougeurs peuvent persister plusieurs semaines avant de disparaître.
Pour consulter l’ensemble des suites possibles du traitement, téléchargez notre fiche d’information.
Prenez rendez-vous pour une consultation d’information gratuite avec notre équipe médicale.
Contactez-nous au 02 97 37 87 37
ou sur notre site :