Aller au contenu

Laser vasculaire esthétique

Qu’est-ce que le traitement vasculaire esthétique par laser ?

Le laser vasculaire esthétique traite de manière non invasive les lésions vasculaires bénignes comme la couperose ou rosacée (rougeurs localisées sur le visage) et les télangiectasies ou varicosités des membres inférieurs (dilatation des petits vaisseaux sanguins situés sous la surface de la peau). L’intervention par laser est proposée lorsque la sclérothérapie esthétique n’est pas envisageable.

Principe du laser vasculaire

Ce traitement consiste à chauffer les vaisseaux sanguins ou les capillaires dilatés en les ciblant par énergie laser jusqu’à obtenir un spasme, c’est-à-dire une rétraction des vaisseaux. Les lésions vasculaires disparaissent progressivement au fur et à mesure des séances, grâce à l’action de fibrose provoquée par le laser.

Le cabinet utilise la technologie Excel V qui propose un traitement laser à double longueur d’ondes : le KTP (532 nm) et le NdYag (1064 nm). Ce laser de dernière génération est recommandé pour le traitement des lésions vasculaires superficielles et profondes, ainsi que les taches pigmentaires et les problèmes de revitalisation de la peau.

Déroulement d’une séance

En amont du traitement, un écho-doppler ou une cartographie veineuse sera à apporter lors du premier rendez-vous, afin que le médecin vasculaire puisse réaliser l’examen clinique des zones concernées. Ces imageries médicales peuvent être réalisées au sein du cabinet.

AVANT SÉANCE

Votre peau doit être complètement nettoyée et séchée avant le traitement.
Ne pas mettre de crème sur la zone traitée le jour du rendez-vous.
Ne pas s’exposer au soleil 4 semaines avant le traitement.
Pour une protection active nous recommandons de couvrir la peau avec des vêtements, porter un chapeau et limiter le plus possible l’exposition à la lumière du jour.
Ne pas être bronzé.e (au naturel ou en cabine UV).
Interrompre l’application d’autobronzant 1 semaine avant le traitement.

LE JOUR DE LA SÉANCE

Les considérations de sécurité sont importantes pendant la procédure de laser. Des lunettes de protection ou des coques seront portées par le patient et tout le personnel présent dans la salle de traitement pour réduire les risques de dommages de l’œil.
En cas de sensibilité à la chaleur du laser, des paquets de gel froid (ou glace) peuvent être appliqués durant la séance pour permettre plus de confort.

Les séances sont d’une durée de 15 à 45 minutes environ.

APRÈS SÉANCE

Appliquer de glace et élever ses jambes en cas d’inconfort.
Appliquer un écran total SPF 50 et éviter l’exposition au soleil le plus possible  (risque d’hyperpigmentation).
Pas d’exposition à des sources de chaleur pendant 15 jours (sauna, hammam, feu de cheminée, douche brûlante, douche glacée).

Les effets secondaires du traitement

Bien que ce traitement ne provoque aucune éviction sociale, quelques suites peuvent apparaître immédiatement ou quelques jours après une séance et durer 20 jours environ : 

• gonflement et rougeur des petits vaisseaux des jambes
• décoloration brune
• hématomes

Infos tarifs et Assurance Maladie

Le tarif d’une séance de laser vasculaire esthétique varie  de 75€ à 120€.

En tant qu’acte médical à visée esthétique, ce traitement n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie excepté certaines affections cutanées comme les angiomes où une prise en charge partielle ou totale avec complément de la mutuelle peut s’envisager.
Le cas échéant, un accord préalable devra être établi entre le médecin et l’Assurance Maladie avant le début du traitement.

Les questions fréquentes

Nous avons sélectionné pour vous les questions les plus couramment posées dans le cadre d’un traitement au laser vasculaire. Vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations ? Contactez notre secrétariat médicale au 02 97 37 87 37 ou par mail sur drgladu.angiologue@gmail.com.

Combien de séances sont nécessaires pour améliorer l’apparence de la peau ?

Selon l’étendue des lésions, 1 à 2 séances peuvent être nécessaires pour résorber l’intégralité des vaisseaux d’une zone donnée. Leur nombre varie en fonction des paramètres de la peau et des vaisseaux. En moyenne, 1 à 2 séances espacées de 4 à 6 semaines suffisent.

Est-ce que le laser vasculaire est douloureux ?

Il s’agit d’un traitement non invasif qui peut occasionner des sensations désagréables mais supportables. Par ailleurs, ce traitement doit être réalisé sans crème anesthésiante, car ce médicament a un effet vasoconstricteur (qui rétrécit les vaisseaux sanguins) ce qui rend moins visible la zone à traiter. 

Quelles zones du corps peuvent être traitées au laser vasculaire ?

Le laser vasculaire peut intervenir sur les zones du visage (joues, pommettes, nez, menton), le cou et le décolleté, le torse et l’abdomen, ainsi que les membres inférieurs (jambes).

Les résultats de ce traitement sont-ils définitifs ?

Le laser vasculaire peut traiter définitivement certains vaisseaux. Malheureusement, l’insuffisance veineuse superficielle est une maladie chronique et de nouveaux vaisseaux peuvent apparaître avec le temps. Le renouvellement des séances se fait donc en fonction de la vitesse d’apparition de nouveaux vaisseaux.